LE JEU DE JEAN & ALICE DU 24 AU 28 MAI 2017

LE JEU DE JEAN & ALICE DU 24 AU 28 MAI 2017

Tous les cinq ans, durant le week-end de l’Ascension, la Ville de Wavre et le Syndicat d’Initiative perpétuent la tradition et organisent, en synergie complète avec la population, le Jeu de Jean & Alice. Ce spectacle en plein air, de grande envergure, met en scène l’époque féodale de la cité et plus particulièrement l’épisode de la remise de la Charte des Libertés et Franchises communales aux Wavriens, en 1222, par le Seigneur Jean et sa Dame Alice.

En mai 2017, le Jeu fêtera sa 10ème édition.

Les représentations ont lieu tous les soirs, du 24 au 28 mai.





LE JEU DE JEAN & ALICE, UN VRAI SHOW

Installé sur la place Cardinal Mercier, le décor du jeu prend la forme d’un grand château médiéval. L’église Saint-Jean-Baptiste et son carillon, sur la gauche, s’y intègrent complètement et sont même de véritables « acteurs » du spectacle.
Si l’histoire reste la même, la mise en scène, elle, est à chaque fois repensée pour conserver l’attractivité et maintenir l’intérêt touristique.
Le spectacle ne fait pas appel au play-back ; il est parlé, chanté et dansé par l’ensemble des 500 participants bénévoles qui font régner une ambiance conviviale et chaleureuse de haute qualité réunissant acteurs et spectateurs.
Un chœur de plus de 120 chanteurs, hommes, femmes et enfants, est accompagné par un orchestre professionnel essentiellement composé de cuivres et d’instruments typiques d'époque comme la mandoline par exemple.
Metteur en scène, chorégraphe, décorateurs, techniciens, chef d’orchestre, cavaliers, lanceurs de drapeaux, membres de la Confrérie du Stofé, chef de chœur et géants de Wavre s’investissent pour faire du Jeu, un vrai show !


LE JEU DE JEAN & ALICE, UN VRAI SHOW


LES REPRÉSENTATIONS

Représentations tous les soirs durant le week-end de l’Ascension 2017, du 24 au 28 mai, soit cinq soirées.

Animations de rue dès 19h dans la rue Haute menant à la place Cardinal Mercier. Les acteurs de la « foule », costumés, s’installent en ville et accueillent les spectateurs. Ils font vivre la rue par leurs activités. Le décor médiéval est posé, l'ambiance monte…

Vers 21h, les autorités de la Ville, en habit d'époque, sont officiellement escortées depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la place de l’Eglise. Ce sont eux qui donnent le « départ » du Jeu vers 21h30… lorsqu’il fait presque noir et que l’obscurité révèle la magie des effets de lumière.